Les résultats de l’enquête 2025-2026 seront publiés au cours de l’année 2027. Lors de l’ECADE 2023-2024, nous avons pu constater ce qui suit :
(Source: récupéré à l’adresse https://sante-infobase.canada.ca/consommation-de-substances/ecade/)
Chaque école désignera un administrateur scolaire responsable de l’enquête. CCI Research lui fournira le soutien nécessaire, y compris des instructions, une formation et, bien sûr, tout le matériel d’enquête. Chaque école participante devra :
L’enquête fournira à Santé Canada, aux provinces, aux écoles, aux communautés et aux parents des données pertinentes et fiables sur la consommation d’alcool et de drogues, ainsi que sur d’autres questions connexes. Les avantages potentiels de la participation sont considérables :
Façonner les politiques de santé publique
Dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, cette enquête aide les décideurs politiques à tous les niveaux de gouvernement à suivre les tendances en matière de consommation de substances psychoactives chez les jeunes. Elle constitue ainsi une base pour évaluer et mettre à jour des politiques et pour concevoir des programmes de prévention adaptés aux comportements et aux dangers actuels.
Faire progresser l’équité en matière de santé
L’enquête comporte des données sur les groupes méritant l’équité, avec notamment des ventilations par race, par sexe et selon le handicap, entre autres. Cette approche inclusive permet de mettre en évidence les besoins particuliers de différentes communautés, et ainsi de mettre en place des programmes de santé et éducatifs mieux adaptés et plus efficaces.
Informer sur les priorités de la recherche
Les résultats de l’enquête viennent appuyer les recherches en cours sur la consommation de substances psychoactives et aident à définir les priorités en fonction des tendances émergentes, permettant ainsi de développer des projets de recherche qui ciblent les aspects les plus urgents de la consommation de substances chez les jeunes à travers le Canada.
Améliorer les programmes et les interventions scolaires
À la fin de chaque cycle de recueil de données, les écoles participantes ont accès à de précieux rapports, propres à leur établissement. Ces rapports peuvent être utilisés en interne par les responsables ou le personnel concernés afin d’adapter les programmes d’éducation à la santé et les stratégies sanitaires aux besoins et aux risques réels auxquels font face leurs élèves, ce qui rend ces programmes plus adaptés au contexte de l’école. Les rapports des écoles contiennent les résultats de référence provinciaux et nationaux de l’enquête précédente (selon le cas) ainsi que les résultats propres à l’école lorsqu’il y a au moins 20 élèves ayant répondu à l’enquête.
Identifier les lacunes en matière de ressources et de soutien
Les données de l’enquête peuvent également aider à identifier les domaines dans lesquels des ressources et du soutien sont particulièrement nécessaires. Des statistiques détaillées sur la consommation de substances psychoactives par les élèves en fonction des groupes sociodémographiques peuvent aider à identifier des lacunes en matière de prévention, de services de soutien et de ressources en santé mentale propres à la population de chaque école.
Suivre les progrès et mesurer l’efficacité
En participant à l’enquête, les écoles contribuent à mesurer les tendances en matière de consommation de substances psychoactives au fil du temps. Cela permet d’évaluer l’efficacité des programmes et des politiques en place, d’adapter les stratégies si nécessaire et d’assurer des avancées constantes dans la création d’environnements scolaires plus sûrs et plus sains.