CCI Research Logo
Header Image
backgroundMapleleaf

L’ENQUÊTE CANADIENNE SUR L’ALCOOL ET LES DROGUES CHEZ LES ÉLÈVES

L’Enquête canadienne sur l’alcool et les drogues chez les élèves (ECADE) de Santé Canada est une enquête en milieu scolaire menée tous les deux ans auprès d’élèves de la 7e à la 12e année (de la 1re à la 5e secondaire au Québec) d'un échantillon d'écoles canadiennes.

QUEL EST L’OBJET DE L’ENQUÊTE?

Depuis 2004-2005, l’ECADE de Santé Canada, anciennement appelée Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) et auparavant Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ), est menée tous les deux ans pour obtenir des informations essentielles sur la santé et les comportements liés à la santé des jeunes Canadiens.


L’enquête 2023-2024 contient des questions sur la consommation d’alcool et de drogues, ainsi que sur l’intimidation.


La participation des élèves qui ne consomment pas d’alcool ou d’autres substances est aussi importante que celle de ceux qui en consomment car les deux points de vue sont nécessaires pour produire des données exactes sur la consommation d’alcool et de drogues des élèves.

À QUOI SERT-ELLE?

Cette enquête est un outil de surveillance important qui fournit des données actuelles et fiables en vue de l’élaboration et de l’évaluation de stratégies, de politiques et de programmes visant à réduire la consommation à risque de substances et les préjudices qui en découlent chez les jeunes Canadiens.


Dans nos écoles : chaque école participante reçoit son propre rapport des résultats de l’enquête pour orienter sa propre action, ainsi qu’une rétribution de 200 $.


Dans nos provinces : les résultats provinciaux éclairent les politiques, les programmes et les stratégies d’intervention.


Dans notre pays : les tendances sont observées au fil du temps et éclairent l’élaboration et l’évaluation des politiques et des programmes fédéraux de lutte contre la consommation de substances.

DE QUOI S’AGIT-IL AU JUSTE?

Un échantillon représentatif d’écoles ayant des élèves de la 7e à la 12e année (la 1re à la 5e secondaire au Québec) sera sélectionné au sein des dix provinces.


Les ministères provinciaux de l’Éducation, les commissions scolaires (le cas échéant) et les écoles seront sollicités pour obtenir leur collaboration et leur soutien.


Un processus de consentement sera mis en place, avant la tenue de l’enquête, pour les parents, tuteurs ou tutrices des élèves n’ayant pas atteint l’âge de consentement.


À une date choisie par l’école, les élèves répondront au questionnaire pendant une période de 30 à 40 minutes en classe, sous la surveillance d’un membre du personnel enseignant.


Tous les documents relatifs à l'enquête et le soutien nécessaire pour sa réalisation seront fournis à l'école.


Les élèves peuvent refuser de participer à l’enquête à tout moment, sans aucune conséquence.

L’enquête est confidentielle et aucune réponse n’est liée à un élève.

Survey_teen_graphics